Terroir et Savoir-Faire

Le vignoble s'étend autour de notre maison. Dominé par La Roquette, il offre de tout côté des paysages magnifiques façonnés par le travail quotidien que nous effectuons dans les vignes.

Surface et encépagement : 8,67 hectares

  • ROUGE : Merlot (76%), Cabernet Sauvignon (16%), Malbec (4%), Cabernet Franc (4%),
  • BLANC : Sémillon (58%), Sauvignon (42%)

Densité : de 4 500 à 6 660 pieds par hectare

Âge  des vignes : entre 7 ans et 57 ans

Terrain : argilo-calcaire en collines.

 

Une conduite du vignoble moderne et raisonnée :

Nous pratiquons l’enherbement, un rang sur deux, pour l’entretien de la faune auxiliaire, le maintien des sols contre l’érosion et en mesure prophylactique contre la pourriture grise.

Nous choisissons les travaux en vert selon la météo de l’année : ébourgeonnage, épamprage manuel, écimage régulier et effeuillage lorsque le temps n’est pas trop chaud.

L’éclaircissage n’est pratiqué que rarement car nous taillons nos vignes en guyot double, en visant les rendements autorisés au risque de perdre un peu en cas de gel de printemps ou de mauvaise fructification.

Nous n’utilisons aucun désherbant, nos rangs sont soit tondus, soit retournés et les inter-ceps sont désherbés mécaniquement à la décavaillonneuse.

Nous luttons contre les maladies avec les doses minimales de traitement, toujours au bon moment, avec un matériel régulièrement contrôlé et adapté. Il ne reste plus qu’à choisir des produits phytosanitaires « agréés bio » pour pouvoir revendiquer une certification ‘AB’.

 

Informations supplémentaires